Montchauvet - Archéologie & Patrimoine
L'Association Plan d'Accès Site Archéologique Expositions Thématiques Journées Pédagogiques Les Dossiers Actualités Nous Contacter

Le site archéologique et l'association


Le village médiéval déserté de Montchauvet est situé sur les pentes du Montchauvet dans la vallée du Pontajou qui va de Pompeyrin à Saugues, (http://www.mairie-saugues.com). Le canton de Saugues, en Margeride -chaine montagneuse du quaternaire à cheval sur les départements de la Haute-Loire, de la Lozère et du Cantal- , est un plateau irrégulier se développant d'Est en Ouest, organisé en degrés successifs, de l'Allier (600 m.) à la Margeride (le mont du Montchauvet : 1486 m.).

Redécouvert en 1965 par les frères des Ecoles Chrétiennes, Mrs Joseph Fabre, Emmanuel Grandin et Joseph Sabadel, le site est fouillé dès 1966. Il le sera par sondages successifs jusqu'à son inscription sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments de France le 5 juillet 1989.


L' Association "Club Archéologique Montchauvet" est créée en 1970. Elle a pour vocation l'entretien et la mise en valeur du site médiéval déserté de Montchauvet ainsi que la découverte du patrimoine et de l'archéologie à ses membres. Le siège social est la ferme de Montchauvet, en contre-bas du site, où se trouve exposé, à la disposition des visiteurs, les objets découverts. A partir de l'inscription du site sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments de France le 5 juillet 1989 l'activité du club s'est limitée à l'entretien du site et à la mise en exposition des collections.

Les pioniers passent la main en 1996-1997 à une nouvelle équipe. Son souhait est d'établir un état des lieux et de développer la recherche archéologique (prospections) et historique tout en resituant Montchauvet dans un contexte régional. Il a été décidé dès 1998 d'améliorer l'exposition des collections archéologiques et d'étendre son activité par des expositions thématiques à la ferme de Montchauvet (poterie, enluminure, artisanat de la laine) et temporaire à l'Office du tourisme à Saugues (Peinture murale de Cappadoce, Mégalithe et Saint Jaques de Compostelle-GR 65); des conférences estivales donnant lieu à une publication dans les Dossiers de Montchauvet; et enfin par des journées patrimoines. Ainsi, l'association prend pour nouveau nom "Montchauvet Archéologie et Patrimoine".

©2003 Montchauvet - Archéologie & Patrimoine

L'AssociationPlan d'AccèsSite ArchéologiqueExpositions ThématiquesJournées Pédagogiques Les DossiersActualités Nous Contacter